Le Strelitzia est une plante d'intérieur qui s'épanouit dans un endroit bien lumineux ce qui fait que son arrosage doit être plus fréquent. Il existe plusieurs variétés, comme le Strelitzia Nicolai aux jeunes feuilles. Cette espèce se reconnaît à ses jeunes feuilles vertes et fraîches. Les Strelitzia Nicolai aux feuilles rugueuses sont des spécimens plus anciens et plus sombres. On peut également les distinguer par le nombre de boutures. Vous pouvez acheter un Strelitzia Nicolai avec une seule coupe. Celle-ci a souvent la forme d'un éventail. Il existe également des spécimens avec plusieurs boutures, ce qui donne plus de volume à la plante d'intérieur. Un Strelitzia Reginae peut commencer à fleurir à l'âge de 8 ans. Après la période de floraison, il peut s'écouler jusqu'à 12 mois avant que le Strelitzia ne recommence à fleurir. Le Strelitzia Nicolai ne produit des fleurs qu'à l'état sauvage.
L'oiseau du paradis, la plante de l'oiseau du paradis, la fleur de la tête d'oiseau ou le Strelitzia est l'une des plantes d'intérieur à fleurs les plus exclusives. Ces magnifiques plantes sont originaires d'Afrique du Sud. La plante tire son surnom de la forme et de la couleur de ses fleurs. Ces plantes d'intérieur appartiennent à la famille des Strelitziaceae.
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de l'oiseau du paradis sur cette page!
Arrosage de Strelitzia
En été, le Strelitzia a besoin de plus d'eau. Veillez à ce que le sol soit à nouveau juste sec après une semaine avant d'arroser. En hiver, laissez le sol s'assécher davantage avant de réarroser la plante. Arrosez toujours la plante une fois par semaine, mais réduisez la quantité. Empêchez les racines de rester dans l'eau. Cela peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante.
Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Si le sol est à nouveau sec après deux jours, donnez plus d'eau à la plante. Si le sol est encore très humide après une semaine, arrosez moins. Le Strelitzia Nicolai a des racines épaisses dans lesquelles la plante d'intérieur stocke l'eau. Tenez-en compte lors de l'arrosage.
Système d'eau
Si vous composez votre plante d'intérieur avec un rat de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. De mars à septembre, vous devez arroser une fois par semaine. D'octobre à février, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard.
Pulvérisation
Nous recommandons d'arroser le Strelitzia de temps en temps. Cela permet d'éliminer la poussière de la plante afin que davantage de lumière puisse atteindre les feuilles. Il augmente également l'humidité, ce qui peut empêcher les feuilles de se recroqueviller. Si les nouvelles feuilles ont du mal à se déployer, vaporisez-les également avec de l'eau. En outre, les pulvérisations périodiques ont un effet préventif contre les parasites.
La lumière et la chaleur de la Strelitzia
Quel est le meilleur endroit pour mettre le Strelitzia ? Les strelitzias préfèrent être dans un endroit avec le plus de lumière possible. Placez toujours ces plantes d'intérieur devant une fenêtre. En hiver, de préférence devant une fenêtre orientée au sud. C'est l'une des rares plantes d'intérieur qui se cultive sous la lumière directe du soleil. L'oiseau de paradis n'a donc pas besoin de s'habituer à la lumière directe du soleil. Un manque de lumière entraîne souvent des feuilles inesthétiques, des feuilles qui se recroquevillent ou se ferment et une faible croissance. Dans ce cas, placez votre plante plus près de la fenêtre.
Température minimale
Strelitzia Reginae:
le jour: | 5 ℃ |
la nuit: | 0 ℃ |
Strelitzia Nicolai:
le jour: | 18 ℃ |
la nuit: | 16 ℃ |
Rempotage de Strelitzia
Nous recommandons de placer le Strelitzia dans un pot plus grand après l'achat. Cela permet à la plante de continuer à se développer sainement. Pour ce faire, utilisez un pot de 20 % plus grand que le pot de culture. Tapotez le pot de pépinière sur la motte de racines, puis placez la motte dans le pot. Complétez le reste avec du terreau ou du mastic de remplissage. Utilisez de préférence du terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- La noix de coco retient suffisamment d'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Si nécessaire, vous pouvez également ajouter de la terre au fond du pot pour élever la motte de racines à la bonne hauteur. Tous les deux ans, il est recommandé de déplacer la plante dans un pot plus grand. Pour ce faire, utilisez toujours un pot au moins 20 % plus grand que le précédent. Outre l'espace supplémentaire pour la croissance, un pot plus grand avec de la terre permet à la plante de disposer d'une plus grande réserve d'eau et d'une plus grande quantité de nutriments.
Fertiliser Strelitzia
Après 6 à 8 semaines, les nutriments du sol sont épuisés. Nous vous recommandons de donner à la plante une alimentation supplémentaire. Utilisez une alimentation liquide pour les plantes d'intérieur. Avant l'utilisation, lisez l'emballage pour connaître le dosage et la méthode d'utilisation corrects. N'utilisez jamais plus que ce qui est indiqué sur l'emballage, de préférence un peu moins.
Les Strelitzia ont-ils été placés sur un substrat de remplissage frais ? Le substrat contient suffisamment de nutriments pour six mois. Ces minéraux sont reconnaissables aux pierres bleues.
Ne nourrissez la plante qu'au printemps et en été. En automne et en hiver, la plante d'intérieur est au repos et n'a pratiquement pas besoin de nourriture. Pendant cette période, il est facile de suralimenter. Un excès de nutrition peut être nuisible à la plante. Les racines ne peuvent plus absorber l'eau du sol, et la plante meurt.
Entretien de Strelitzia
Des feuilles décolorées
Les feuilles les plus anciennes deviendront brunes avec le temps. Il s'agit d'un processus naturel auquel on ne peut malheureusement rien faire. Vous pouvez enlever ces taches brunes ou couper la tige de la feuille à 2 cm au-dessus du cœur. Si le Strelitzia souffre de taches brunes sur plusieurs feuilles, c'est souvent le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas, arrosez moins la plante. Y a-t-il des taches blanches sur les feuilles ? Il s'agit souvent de dépôts de calcium. Il est également possible qu'une certaine saleté se soit accumulée sur la feuille. Dans les deux cas, vous pouvez facilement nettoyer le vantail avec un chiffon humide.
Si la feuille est ridée, se ferme, a une couleur débordante ou est de couleur foncée, il se peut que la plante reçoive trop peu de lumière. Ce phénomène est souvent associé à une croissance lente des nouvelles feuilles. Rapprochez la plante de la fenêtre.
Si la feuille du Strelitzia se recroqueville, il se peut que l'humidité soit trop faible. Vous pouvez augmenter l'humidité en vaporisant le Strelitzia. Si les nouvelles feuilles ont du mal à se déployer, vaporisez-les avec de l'eau pour les aider. Si vous le faites à la main, vous risquez d'endommager les nouvelles feuilles.
Il peut arriver que la feuille soit déchirée. C'est un processus naturel de la plante d'intérieur. Si la feuille se déchire le long du grain horizontal, c'est normal. Parfois, il arrive aussi que la feuille se déchire au sommet avec la grande veine centrale. Y a-t-il un claquement dans la grande nervure centrale ou verticalement sur la feuille ? Alors c'est un dommage de transport. Si vous n'aimez pas la feuille fissurée, vous pouvez choisir de l'enlever.
Élagage
Il suffit de couper les pointes brunes ou de couper les tiges des feuilles à environ 2 cm au-dessus du cœur. Retirez également les fleurs fanées à 2 cm de la base. Pourquoi laisser 2 cm et ne pas les couper complètement ? Ce 2cm est sensible aux infections et aux parasites après la coupe. La plante rejettera les 2 cm après un certain temps et donc aussi l'infection éventuelle. Si vous ne le faites pas, l'infection peut se propager à toute la plante.
Boutures
La propagation peut se faire par graines ou par arrachage. Si vous avez une motte avec plusieurs tiges, vous pouvez séparer la motte. Assurez-vous que chaque tige a encore des racines. Placez ensuite chaque tige dans son propre pot. Ce déchirement est un véritable défi, car le Strelitzia a des racines épaisses.
Veuillez noter que la plante doit être âgée d'au moins 8 ans pour pouvoir fleurir. Ne partez pas du principe qu'une bouture produira des fleurs rapidement. Même si la bouture provient d'une plante de plus de huit ans, cela ne signifie pas que la bouture a également huit ans. Le découpage recommence depuis le début en termes d'âge.
Strelitzia fleuri
Strelitzia Reginae
Un Strelitzia Reginae peut commencer à fleurir à l'âge de 8 ans. Les strelitzia commencent généralement à fleurir en automne. Tous les Strelitzias ne fleurissent pas avec succès. Plus un Strelitzia a de fleurs au moment de l'achat, plus la plante a de chances de produire de nouvelles fleurs l'année suivante. Un bourgeon se compose de cinq fleurs, qui émergent une à une. Il peut arriver que des gouttes apparaissent sur la fleur. Il s'agit d'un processus naturel de la fleur, appelé guttation. Un producteur de Strelitzia qui se concentre sur les fleurs coupées vend donc souvent les plantes qui ont cessé de fleurir. Il y a donc de fortes chances qu'un spécimen sans fleurs, dans le commerce, ne produise pas rapidement de nouvelles fleurs.
La floraison d'une Strelitzia Reginae est favorisée par une période hivernale fraîche, avec des températures autour de 10 degrés. Laissez la motte sécher complètement à plusieurs reprises pendant l'hiver. Au printemps, donnez à la plante beaucoup de nourriture, de chaleur et de lumière.
D'autres plantes d'intérieur fleurissent à partir et autour du printemps. Le Strelitzia, en revanche, ne fleurit pas avant l'automne. En effet, les fleurs du Strelitzia sont très grandes et mettent donc beaucoup de temps à s'ouvrir. Cela fait de la Strelitzia une plante à floraison tardive.
La nouvelle fleur et la nouvelle feuille émergent toutes deux d'une tige en forme de lance. Alors, que devient une nouvelle fleur ? Vous pouvez le vérifier en sentant la forme de la lance. Une nouvelle fleur a un petit renflement et une nouvelle feuille a une tige complètement droite. La fleur est repliée dans le petit renflement jusqu'à ce qu'elle s'épanouisse.
Strelitzia Nicolai
En tant que plante d'intérieur, le Strelitzia Nicolai ne produira malheureusement pas de fleurs rapidement. En effet, le Strelitzia Nicolai doit être assez grand pour pouvoir fleurir (à partir de 2,3 mètres). Si une Strelitzia Nicolai fleurit, elle ne produira pas de fleurs colorées, contrairement à la Strelitzia Reginae, mais de grandes fleurs noires et blanches.
Toxique
Les strellitzias sont légèrement toxiques. Les feuilles sont nocives si elles sont ingérées par des animaux ou des enfants. En cas d'ingestion ou de doute, contactez toujours votre vétérinaire ou votre médecin de famille.
Maladies
Le Strelitzia souffre parfois de cochenilles et de tétranyques. La feuille dure permet de frotter facilement les cochenilles. Les tétranyques se reconnaissent à la présence de petites toiles d'araignée à l'extrémité des feuilles. Vaporisez régulièrement la feuille pour réduire les tétranyques. Si la plante souffre de parasites, nous vous recommandons de les traiter immédiatement. Vous pouvez opter pour une lutte antiparasitaire chimique ou biologique.