La plante à cuillère est une plante d'intérieur facile à fleurir, qui s'épanouit dans un endroit moins ensoleillé. La plante peut supporter un sol humide, veillez donc à ce que le sol de la plante ne soit pas sec pendant une longue période.
Les plantes Spathiphyllum sont appréciées pour leurs fleurs. Ces fleurs blanches ressemblent à une cuillère, d'où le nom néerlandais de ''Lepelplant''. La plante est également appelée Lys de la Paix. Le Spathiphyllum est originaire de la région amazonienne, où il pousse sur le sol de la forêt tropicale. La plante à cuillère est donc habituée à une forte humidité, un sol mouillé, peu de lumière et des températures chaudes.
Vous trouverez plus d'informations sur les soins à apporter à la plante à cuillère sur cette page.
Arrosage du Spathiphyllum
Le lys de Paix consomme une bonne quantité d'eau. En cas de manque d'eau, cette plante d'intérieur l'indiquera en se suspendant. Après un coup d'eau, la plante se relèvera rapidement, mais veillez à ce que cela ne se produise pas trop souvent ou trop longtemps. Ces plantes d'intérieur poussent à l'origine dans les environs de l'Amazone. Si cette rivière déborde de ses berges, le Spathiphyllum peut même survivre sous l'eau.
Il est préférable d'arroser cette plante deux fois par semaine. Essayez d'ajuster la quantité de manière à ce que le sol devienne tout juste sec, avant d'arroser à nouveau la plante. La meilleure chose à propos du Spathiphyllum est que la plante n'en a jamais assez de l'eau.
Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux phalanges dans le sol. Le sol est-il à nouveau sec après deux jours ? Alors donnez-lui plus d'eau. Si le sol est encore très humide après une semaine, donnez-lui un peu moins d'eau. Si vous donnez continuellement trop d'eau à la plante, les racines peuvent devenir paresseuses. Cela rend la plante plus sensible aux parasites.
Système d'eau
Si vous utilisez un tube de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous devez l'arroser une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Le substrat présente un autre avantage majeur, à savoir qu'il ne se contente pas de réguler l'eau mais contient également des nutriments naturels. Ces nutriments sont suffisants pour une période de 6 mois.
Pulvérisation
Le Spathiphyllum a besoin d'une forte humidité. La pulvérisation le renforcera donc, surtout en hiver lorsque le chauffage assure une faible humidité dans le salon. La pulvérisation augmente les chances de voir apparaître de nouvelles fleurs. Évitez également de pulvériser les fleurs, car cela peut provoquer des taches brunes sur les pétales. La pulvérisation est également un bon moyen de lutte préventive contre les parasites.
La lumière et la chaleur du Spathiphyllum
La plante cuillère pousse dans la jungle sous une épaisse couverture de feuilles et ne reçoit donc pas beaucoup de lumière. Le Spathiphyllum ne supporte donc pas trop la lumière directe du soleil. Évitez le soleil de midi. Deux à trois heures de lumière directe du soleil suffisent amplement. Un ensoleillement trop important entraîne le jaunissement des feuilles. Cependant, un manque d'exposition au soleil donne des fleurs vertes.
La position idéale est devant une fenêtre orientée vers le nord. Pour une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est, il est préférable de respecter une distance de 2 à 3 mètres. Pour une fenêtre orientée au sud, nous recommandons une distance de 3 à 4 mètres.
Température minimale
En journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 14 ℃ |
Rempotage de Spathiphyllum
Une fois que vous avez reçu votre Lis de Paix à la maison, nous vous recommandons de retirer la plante de son pot de culture et de la placer dans un pot plus grand. Cela lui apportera de nouveaux nutriments, une plus grande réserve d'eau, un sol aéré et de l'espace pour une croissance suffisante des racines. Utilisez une jardinière dont le diamètre est supérieur de 20 % à celui du pot de culture. Remplissez ensuite la jardinière avec du terreau ou du castrat de remplissage. Utilisez de préférence le terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Nous recommandons de rempoter la Spoonplant tous les 2 à 3 ans. Il est préférable de le faire au printemps, afin que les racines endommagées puissent mieux se rétablir. Lors du rempotage, essayez d'endommager le moins de racines possible. Utilisez toujours une jardinière 20 % plus grande que la précédente et utilisez du terreau frais ou un nouveau castrat de remplissage.
Fertiliser le Spathiphyllum
Après 6 à 8 semaines, les nutriments du sol sont épuisés. Nous recommandons ensuite de fertiliser le Spathiphyllum. Utilisez un engrais liquide pour les plantes d'intérieur à fleurs. Lisez toujours l'emballage pour connaître le dosage correct avant l'utilisation. N'utilisez jamais plus d'engrais que ce qui est indiqué sur l'emballage, de préférence un peu moins.
La fertilisation en automne et en hiver est inutile et peut même être nuisible. Comme la plante n'utilise pas beaucoup d'éléments nutritifs pendant cette période, vous pouvez rapidement lui en donner trop. Cela endommage les racines, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, n'ajoutez des éléments nutritifs que pendant les mois de printemps et d'été.
Entretien du Spathiphyllum
Feuilles décolorées
Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un air trop sec ou d'un ensoleillement trop important. Si les feuilles prennent une teinte jaune, c'est généralement aussi le résultat d'un ensoleillement excessif. Dans ce cas, placez la plante plus loin de la fenêtre et augmentez l'humidité en vaporisant la plante.
Les fleurs vertes sont à nouveau le résultat d'un manque de lumière. Placez le Spathiphyllum plus près de la fenêtre pour résoudre ce problème et donner à la plante de meilleures conditions de croissance. La plante perd également ses vieilles feuilles pour faire place aux nouvelles. Si certaines feuilles sont décolorées, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas dans l'entretien de la plante.
Élagage
Coupez les fleurs épuisées et les vieilles feuilles laides aussi bas que possible. De cette façon, la plante peut distribuer son énergie aux parties saines de la plante. Le fait de couper complètement les tiges les fera mourir. Vous pouvez le faire, mais cela ne rendra pas votre plante plus belle.
Boutures
La propagation peut se faire par bouturage. Séparez la motte de la plante et divisez les tiges séparées avec les racines sur de nouveaux pots. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez mettre les boutures dans un sac en plastique, de cette façon l'air chaud reste dans le sac et il y a plus de chance de succès. Veillez également à ce que le sol ne se dessèche pas. Surtout au début, les racines ne sont pas grosses, à cause des dommages possibles. De ce fait, les plantes ne peuvent pas faire face à des changements soudains de circonstances.
Floraison du Spathiphyllum
Les plantes cuillères sont appréciées pour leurs fleurs blanches. Bien que cette plante d'intérieur puisse fleurir en permanence, la période de floraison est généralement d'environ deux mois. 3 mois après la période de floraison précédente, de nouvelles fleurs peuvent apparaître à nouveau. Cela n'est possible qu'avec l'entretien approprié.
Toxique
Le Spathiphyllum est légèrement toxique. Les feuilles sont nocives si elles sont ingérées par des animaux ou des enfants. En cas d'ingestion ou de doute, contactez toujours votre vétérinaire ou votre médecin de famille.
Maladies
Le Spathiphyllum a parfois des tétranyques, surtout dans des conditions sèches. Par conséquent, vaporisez régulièrement pour la prévention. Lorsque le Spathiphyllum souffre de parasites, nous vous conseillons de les combattre immédiatement. Vous pouvez opter pour une lutte chimique ou un traitement biologique.