L'Epipremnum pinnatum, également connu sous le nom de Scindapsus Epipremnum, est une plante suspendue et grimpante populaire. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide, sans laisser d'eau au fond du pot. Placez la plante dans un endroit sans lumière directe du soleil.
L'Epipremnum est originaire des forêts d'Asie du Sud-Est, où ses feuilles peuvent atteindre une longueur de 90 cm. A l'ombre de ces forêts, l'Epipremnum se développe en tant que plante grimpante le long des arbres. Le Scindapsus se présente sous des couleurs variant du vert au jaune en passant par le blanc.
Le Scindapsus figure dans le top 10 des plantes les plus purificatrices d'air. Le Scindapsus possède des stomates dans ses feuilles, qui absorbent les gaz nocifs et les transportent à travers la tige jusqu'aux racines. Des milliards de micro-organismes décomposent alors ces gaz nocifs, que la plante utilise ensuite comme nourriture. Aucun déchet ou gaz nocif n'est libéré au cours de ce processus.
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de l'Epipremnum sur cette page.
Arrosage du Scindapsus
Le sol d'un Epipremnum doit toujours être légèrement humide et ne doit pas se dessécher. Veillez simplement à ce que l'eau ne s'accumule pas au fond du pot. Enfoncez régulièrement votre doigt, jusqu'à deux phalanges, dans le sol pour vérifier s'il est encore humide. Lorsque vous recevez une nouvelle plante d'intérieur, il est conseillé de le faire régulièrement. Après quelques fois, vous apprendrez à quelle fréquence et à quelle quantité d'eau votre Scindapsus a besoin.
La quantité d'eau dont votre Scindapsus a besoin dépend toujours de plusieurs facteurs tels que : la taille du pot, le rapport de taille de la plante, l'intensité de la lumière, la température, la saison et la taille de la plante. Si le sol est encore très humide quatre jours après l'arrosage, donnez moins d'eau par session d'arrosage. Si le sol est complètement sec après deux jours, donnez plus d'eau.
Donnez à l'Epipremnum moins d'eau en hiver qu'en été. En raison de la température et de l'ensoleillement, la plante utilise moins d'eau.
Système d'eau
Si vous élevez votre plante d'intérieur avec du rat vulcanisé et un compteur d'eau, l'arrosage change. Ici, on donne de l'eau une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Le Fulcrat présente un autre avantage majeur, à savoir qu'il ne se contente pas de réguler l'eau mais contient également des nutriments naturels. Ces nutriments sont suffisants pour une période de 6 mois.
Pulvérisation
La pulvérisation de l'Epipremnum présente plusieurs avantages. Vaporisez le Scindapsus de temps en temps pour débarrasser les feuilles de la poussière, cela augmente la valeur ornementale et la santé de la plante. En outre, il fonctionne bien comme mesure préventive contre les parasites.
Lumière et chaleur du Scindapsus
L'Epipremnum est une plante d'intérieur qui préfère un endroit avec beaucoup de lumière ou une demi-ombre. Cependant, la plante ne peut pas supporter trop de lumière directe du soleil. Ne placez pas la plante devant une fenêtre orientée au sud. Le Scindapsus peut également être placé dans un endroit un peu plus sombre, les feuilles deviendront alors plus vertes et plus foncées. Plus l'emplacement est clair, plus les feuilles seront panachées. Lorsque les feuilles de votre Epipremnum deviennent d'un vert uniforme, c'est le signe que la plante a besoin de plus de lumière.
L'Epipremnum est une plante qui, tout comme les gens, n'aime pas les courants d'air, alors essayez d'éviter cela. Une plante poussera toujours vers la lumière. La plante peut ainsi être plus fournie d'un côté que de l'autre où il y a moins de lumière. Pour éviter cela, vous pouvez tourner la plante d'un quart de tour de temps en temps.
Température minimale
La journée: | 16 ℃ |
La nuit: | 12 ℃ |
Rempotage de Scindapsus
Une fois que vous avez reçu la plante grimpante chez vous, nous vous recommandons de la retirer de son pot de culture et de la placer dans un pot plus grand. Cela lui apportera de nouveaux nutriments, une plus grande réserve d'eau, un sol aéré et de l'espace pour une croissance suffisante des racines. Utilisez une belle jardinière dont le diamètre est supérieur de 20 % à celui du pot de culture. Remplissez ensuite la jardinière avec du terreau ou du castrat de remplissage.
Nous recommandons de rempoter l'Epipremnum tous les 2 à 3 ans. Il est préférable de le faire au printemps, afin que les racines endommagées puissent mieux se rétablir. Lors du rempotage, essayez d'endommager le moins de racines possible. Utilisez toujours une jardinière 20 % plus grande que la précédente et utilisez de préférence du terreau de coco :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment d'eau.
- Le terreau compact ne peut pas transporter de parasites tels que les mouches pleureuses.
Fertiliser le Scindapsus
Le Scindapsus a-t-il besoin d'une alimentation supplémentaire ? Nous recommandons de nourrir l'Epipremnum une fois toutes les 2 semaines. Ne le faites qu'au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance. En automne et en hiver, il est déconseillé de nourrir la plante. Pendant cette période, la plante n'a pratiquement pas besoin de nutriments, ce qui signifie que vous allez bientôt lui en donner trop.
Utilisez de la nourriture générale pour plantes d'intérieur. Vous pouvez l'acheter dans notre boutique en ligne. Lisez toujours les instructions avant de l'utiliser. N'utilisez jamais plus que ce qui est indiqué sur l'emballage, pas même pour compenser. Une suralimentation tuera la plante.
Entretien des Scindapsus
Feuilles décolorées
Lorsque les feuilles d'un Epipremnum deviennent uniformes et vert foncé, c'est souvent le signe que la plante reçoit trop peu de lumière. Dans ce cas, rapprochez la plante de la fenêtre. Plus l'endroit est clair, plus les feuilles seront colorées et claires. Cependant, si les feuilles jaunissent ou développent des taches brunes, cela est souvent dû à une trop forte exposition directe au soleil. Dans ce cas, placez la plante un peu plus loin de la fenêtre.
Taille
Il n'y a pas de règles spécifiques pour la taille d'un Scindapsus ; les feuilles trop longues peuvent simplement être coupées. Si l'Epipremnum pousse sur un bâton de mousse et qu'il produit de longues cordes, vous pouvez également utiliser un trombone ou une corde pour le fixer au bâton. Cela crée une plante plus pleine et la taille n'est pas nécessaire.
Boutures
L'Epipremnum peut être propagé en prenant des boutures à partir du sommet. Faites une entaille de 8 à 10 cm, sous une feuille. Veillez à ce qu'il y ait au moins une racine aérienne près de la coupe. Les racines aériennes peuvent aussi ressembler à de petites bosses sur la tige ou sont vraiment déjà un peu plus longues. Retirez ensuite la feuille du bas de manière à ce qu'il reste environ deux feuilles sur la bouture.
Placez la coupe dans l'eau. Le morceau de la racine aérienne est sous l'eau et le reste de la coupe est au-dessus de l'eau. Après quelques semaines, la plante aura développé suffisamment de racines pour être mise en terre. Il est préférable de planter plusieurs boutures ensemble, pour obtenir une belle plante complète.
Scindapsus fleuri
L'Epipremnum est une plante qui ne produit pas de fleurs.
Toxique
L'Epipremnum a des espèces vénéneuses. En cas d'ingestion ou de doute, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
L'Epipremnum est une plante qui purifie l'air et évacue en quelque sorte l'excès de nutriments. Cela se produit souvent lorsqu'il y a une forte humidité et trop d'eau. Si vous gardez la plante plus sèche pendant cette période, l'égouttement diminuera. Cependant, les gouttes ne sont pas toxiques.
Maladies
L'Epipremnum est un type de plante d'intérieur robuste et n'est pas particulièrement sensible à certaines maladies. Si la plante est gênée par des parasites, nous vous recommandons de les traiter immédiatement. Vous pouvez opter pour une lutte chimique ou utiliser une variante biologique.