Arrosage des Sansevieria
Système d'eau
Si vous utilisez un tube de remplissage et un compteur d'eau pour votre plante d'intérieur, l'arrosage change. Dans ce cas, vous devriez l'arrosez une fois toutes les 3 semaines. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez l'arroser une fois toutes les 6 semaines. Outre la régulation de l'eau, le substrat naturel Vulcastrat fournit également au sol des nutriments naturels, suffisants pour une période de 6 mois.
Pulvérisation
Le Sansevieria supporte très bien l'air sec. La pulvérisation n'est donc pas nécessaire. En revanche, la pulvérisation de la plante peut présenter des avantages pour cette dernière.Elle peut éliminer la poussière des feuilles, ce qui peut améliorer la valeur ornementale et la santé de la plante. Elle peut aussi éventuellement éliminer la vermine des feuilles. Lors de la pulvérisation, veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide. Il est également utile de sécher les feuilles après la pulvérisation, car cela évite les brûlures.
Lumière et chaleur de la Sansevieria
Température minimum
Le jour: | 6 ℃ |
La nuit: | 0 ℃ |
Rempotage de Sansevieria
Quel est le meilleur moment pour rempoter la langue des femmes? Nous recommandons de rempoter la plante immédiatement après l'achat. Si vous avez la plante depuis un certain temps, le printemps est la meilleure période. En effet, les racines, éventuellement endommagées, peuvent alors mieux se rétablir. Le Sansevieria ne pousse pas très vite, c'est pourquoi nous conseillons de rempoter la plante dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans. Si la plante se trouve dans un endroit sombre, le rempotage peut durer encore plus longtemps.
Lors du rempotage, utilisez un pot d'ornement dont le diamètre est au moins 20 % plus large que le précédent. Utilisez de préférence le terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- La noix de coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Le Sanseveria peut développer des racines assez fortes, il est donc préférable de rempoter la plante de temps en temps avant que le pot ne subisse une trop grande pression.
Le fait de placer la plante dans un pot plus grand présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il constitue un plus grand réservoir d'eau, ce qui permet de réduire les arrosages. De plus, la nouvelle terre contient de nouveaux nutriments pour la plante. Cela permet à la plante de continuer à se développer sainement.
Fertiliser les Sansevieria
Un Sansevieria ne pousse pas rapidement et a donc besoin de peu de nutrition. Ne lui donnez qu'une faible dose d'engrais liquide au printemps ou en été. Environ 1/4 de la quantité mentionnée sur l'emballage de la nourriture pour plantes d'intérieur. Vous pouvez également choisir d'utiliser une alimentation spéciale pour les Cacti. Cela tient déjà compte des besoins de la Sansevieria. Si vous donnez trop d'engrais à un Sansevieria, le sol deviendra très acide. Cela peut endommager les racines.
Entretien des Sansevieria
Feuilles décolorées
Le Sansevieria prendra une couleur plus foncée s'il est placé plus loin de la fenêtre, ou plus claire s'il est placé près de la fenêtre. Les deux endroits sont bien. Si le Sansevieria développe des bords de feuilles bruns ou des taches brunes, c'est souvent un signe que la plante reçoit trop d'eau. Dans ce cas, donnez moins d'eau à la plante.
Élagage
Un Sanseveria ne peut pas être taillé. La croissance s'arrêtera. En général, les Sansevierias ne dépassent pas 150 cm de hauteur, après quoi elles tombent naturellement. Si la plante d'intérieur devient trop grande, il est préférable d'enlever les plus grandes feuilles en les coupant à la base. La taille à mi-parcours des feuilles est possible, mais pas toujours belle. Les taches brunes peuvent simplement être coupées.
Boutures
Floraison du Sansevieria
Le Sansevieria peut fleurir en tant que plante d'intérieur. Cependant, il est préférable d'enlever les fleurs pour épargner l'énergie de la plante. Ses fleurs peuvent, cependant, répandre une belle odeur.
Toxique
Les Sansevierias sont légèrement toxiques. Veillez à ce que les enfants ou les animaux ne les mangent pas ou ne les mâchent pas. Cela peut entraîner des troubles gastriques et intestinaux. En cas d'ingestion, ou en cas de doute, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Le Sansevieria est rarement affecté par les maladies. Un jet d'eau puissant pulvérisera facilement tous les pucerons de la feuille. Si le Sansevieria souffre de parasites, nous vous recommandons de les combattre immédiatement. Vous pouvez opter pour un traitement chimique ou un agent biologique pour éliminer les parasites.