Le philodendron est une plante d'intérieur bien connue et facile à entretenir. La plante préfère un endroit à l'ombre (semi-). C'est pourquoi on la trouve dans de nombreux bureaux Veillez à ce que le sol soit légèrement humide, sans que les racines se trouvent dans une couche d'eau.
De nombreuses espèces de Philodendron sont originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Aux Pays-Bas, cette plante d'intérieur facile a un certain nombre de variétés populaires, comme le Monstera Deliciosa (plante à trous), Imperial Green, Xanadu et Philodendron Scandens.
Le Monstera n'est en fait pas un Philodendron, mais une espèce végétale à part entière. Cependant, la plante est souvent appelée Philodendron et les deux espèces de plantes nécessitent le même type de soins. C'est pourquoi, sur notre site, le Monstera est également classé comme un Philodendron.
Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien du Philodendron sur cette page.
Arrosage du Philodendron
Le sol d'un Philodendron doit rester légèrement humide au printemps et en été. La plante elle-même n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Le Philodendron est également sensible à un excès d'eau. Il ne faut donc pas arroser la plante trop souvent. Vous pouvez arroser à nouveau la plante d'intérieur dès que le sol commence à s'assécher. En hiver, le sol peut sembler sec pendant environ une semaine.
La quantité d'arrosage dépend de différents facteurs, tels que l'emplacement et la taille de la plante d'intérieur. Par conséquent, commencez par de petites quantités d'eau par session d'arrosage. Si le sol est encore très humide après 4 jours, donnez moins d'eau par session d'arrosage.
Enfoncez régulièrement un doigt, jusqu'à 2 phalanges, dans le sol pour vérifier si celui-ci est humide. Avec une nouvelle plante d'intérieur, il est sage de le faire régulièrement. Après quelques arrosages, vous saurez combien et à quelle fréquence votre philodendron a besoin d'eau.
Système d'eau
Si vous composez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Ici, vous arrosez la plante une fois toutes les trois semaines et en hiver une fois toutes les six semaines. Donnez de l'eau jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. Outre la régulation de l'eau, le vulcastrat présente également l'avantage de contenir des nutriments naturels. Il contient suffisamment de nourriture pour 6 mois.
Pulvérisation
Nous recommandons d'arroser le Philodendron régulièrement. Les plantes grimpantes, qui ont des racines aériennes, aiment particulièrement être pulvérisées. Nous recommandons d'arroser au moins une fois par semaine. Il est bon pour la vitalité de la plante, car il élimine la poussière. En outre, il peut veiller à ce que tous les parasites qui commencent soient éliminés.
Lumière et chaleur du Philodendron
Quel est le meilleur endroit pour mettre un Philodendron ? Ces plantes se plaisent dans un endroit moins ensoleillé. Placez la plante dans un endroit à l'ombre (semi-). Évitez la lumière directe du soleil, surtout la lumière vive de l'après-midi.
Il est préférable de placer ces plantes d'intérieur à 3-4 mètres devant une fenêtre orientée vers le nord, à 4 mètres vers l'est/ouest, ou à 5-6 mètres devant une fenêtre orientée vers le sud. Ces distances permettent à la plante d'intérieur de recevoir un maximum de 3 heures de lumière directe du soleil.
Température minimale
La journée: | 15℃ |
La nuit: | 12℃ |
Rempotage de Philodendrons
Quand est-il utile de rempoter le Philodendron dans un pot plus grand ? Le rempotage d'un Philodendron peut se faire immédiatement après l'achat ou au printemps. Au printemps, la plante a le plus d'énergie pour réparer les racines endommagées. Lors du rempotage, utilisez un pot qui est au moins 20 % plus grand que l'ancien pot de pépinière. Utilisez de préférence le terreau Kokos pour le rempotage :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas transporter de parasites tels que les mouches pleureuses.
Les vieux spécimens n'ont pas nécessairement besoin d'être rempotés. Dans ce cas, vous pouvez également remplacer la couche supérieure meuble par de la terre fraîche. Le rempotage dans une nouvelle jardinière est cependant plus avantageux pour la plante. Nous recommandons de changer la plante de pot une fois tous les deux ans. La plante a ainsi plus d'espace pour se développer et dispose de plus d'éléments nutritifs naturels.
Fertiliser le Philodendron
Nourrissez le Philodendron au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance. Ne pas ajouter de nutriments en automne et en hiver, car la plante est en dormance pendant ces périodes et cela peut l'endommager. Au printemps et en été, vous pouvez nourrir la plante chaque semaine.
Vous pouvez utiliser de la nourriture générale pour plantes d'intérieur à cette fin. Lisez toujours le mode d'emploi pour connaître la posologie et les instructions. Ne donnez jamais à la plante plus de nourriture que ce qui est recommandé, même après une période pendant laquelle la plante d'intérieur n'a pas eu de nourriture. Un excès de nutrition est très nocif pour le philodendron, car le sol devient très acide, ce qui peut endommager le système racinaire.
Entretien des Philodendrons
Feuilles décolorées
Si les feuilles du Philodendron sont décolorées, cela peut être dû aux soins. Il est également possible que la plante perde ses vieilles feuilles pour faire de la place aux nouvelles. Dans ce cas, il s'agit souvent des feuilles situées au bas de la plante. Si de nombreuses feuilles changent soudainement de couleur et se répandent sur la plante, cela peut être dû à un entretien incorrect.
Les bords bruns ou jaunes des feuilles d'un philodendron sont souvent le résultat d'un excès d'eau. Dans ce cas, il est recommandé d'arroser moins souvent et avec de plus petites quantités. Il est également conseillé de vérifier le sol de temps en temps en enfonçant les doigts jusqu'à 2 jointures dans le sol.
Si la feuille prend une teinte jaunâtre et commence à s'affaisser, c'est très probablement dû à un excès de soleil. Dans ce cas, éloignez la plante d'un mètre de la fenêtre. Surveillez de près la plante pendant la période suivante.
Taille
Les philodendrons grimpants sont faciles à guider le long d'un bâton de mousse ou d'un support métallique. Il est préférable de ramener une pousse vers le bâton de mousse. De cette façon, vous pouvez garder un Philodendron bien en forme. La plante s'attachera également à un bâton de mousse ou à un support métallique par le biais de racines aériennes.
Il n'y a pas de mal non plus à couper les pousses trop longues avec des ciseaux. Pour cela, il faut couper la feuille au niveau du point de germination. Veillez à ne pas couper trop de feuilles. Vous pouvez également couper facilement les feuilles disgracieuses et les vieilles tiges.
Boutures
Avec le Philodendron, la meilleure façon de prendre des boutures diffère selon les espèces. Avec les espèces grimpantes, comme les Monstera et les Scandens, vous pouvez couper une tige avec une racine aérienne de la plante. Placez cette bouture, avec la racine aérienne, dans l'eau. Assurez-vous qu'il y a au moins deux feuilles sur la bouture, et que les feuilles et la tige ne sont pas dans l'eau.
Les espèces non grimpantes peuvent être propagées au moyen de graines ou si la plante fait des petits plants à côté de la tige. Ces plantes peuvent ensuite être retirées et placées dans de l'eau ou un sol humide.
Les boutures se portent mieux à une température d'environ 23 degrés. Pour donner à la bouture une meilleure chance de survie, nous recommandons de mettre un sac en plastique sur la plante. De cette façon, l'humidité et la température sont augmentées.
Philodendron
Il n'arrive presque jamais qu'un philodendron fleurisse dans le salon. Si la plante d'intérieur commence à fleurir, il est préférable de couper les fleurs. L'odeur de ces fleurs n'est pas toujours agréable. Elle prive également la plante d'une grande partie de l'énergie qu'elle pourrait consacrer à ses feuilles et à ses racines.
Toxique
La plupart des espèces de Philodendron sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Les chats en particulier ont tendance à mâcher les feuilles. Cela peut affecter les reins. En cas d'ingestion, contacter un médecin généraliste ou un vétérinaire.
Maladies
Les espèces de philodendrons ne sont, en général, pas facilement atteintes par les parasites. Les espèces à feuilles plus dures, comme la plante à trous, sont moins touchées. Si la plante souffre de cochenilles, par exemple, il est préférable d'intervenir le plus rapidement possible. Retirez autant de parasites que possible avec un chiffon humide, puis traitez la plante avec un produit antiparasitaire, qui peut être chimique ou biologique.