Le Ficus est une plante d'intérieur très populaire depuis des années. Cette plante est populaire en raison des nombreux types et tailles disponibles. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide et placez la plante dans un endroit où la lumière indirecte est abondante.
Le Ficus peut convenir parfaitement dans votre salon comme dans votre bureau. Il est originaire d'Afrique, mais on le trouve également en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Le Ficus appartient à la famille des plantes Moraceae, ou famille des mûriers. Il existe en plusieurs types, comme le Ficus Lyrata aux grandes feuilles, le Ficus Benjamina aux petites feuilles ou le Ficus Microcarpa, qui ressemble à un bonsaï.
Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien du Ficus sur cette page.
Arrosage du Ficus
Le sol du Ficus doit toujours être légèrement humide, sans que les racines de la plante ne soient en contact avec l'eau. Il est donc sage d'arroser de petites quantités à la fois. N'arrosez plus la plante jusqu'à ce que le sol commence à être plus sec. En particulier avec une nouvelle plante d'intérieur, il est important de vérifier régulièrement le taux d'humidité au début, afin de mieux évaluer si la plante d'intérieur reçoit la bonne quantité d'eau.
La meilleure façon de le vérifier est d'enfoncer votre doigt, à deux doigts de profondeur, dans le sol. Si le sol est encore très humide après 6 jours, la plante reçoit trop d'eau. Si le sol est déjà sec après 2 jours, donnez-lui un peu plus d'eau.
Il ne doit y avoir absolument aucune accumulation d'eau au fond du pot. Cela peut provoquer la pourriture des racines. La quantité d'eau dont la plante a besoin dépend, entre autres, de la température, de la taille de la plante et de l'intensité de la lumière. De même, en hiver, le Ficus a besoin de moitié moins d'eau qu'en été, il faut donc lui donner moins d'eau à cette période.
Système d'eau
Si vous composez votre plante d'intérieur avec un tubede remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois par semaine jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les 15jours.
Outre la régulation de l'eau, le castrat de remplissage présente également l'avantage de contenir des nutriments naturels pendant une période de 6 mois. La plante pousse mieux et plus fort dans Vulcastrat que dans un terreau normal.
Pulvérisation
Vaporisez régulièrement un Ficus pour enlever la poussière et prévenir les tétranyques. Une douche d'été est encore plus efficace. Compensez la sécheresse lorsque le chauffage s'allume en hiver en pulvérisant deux fois par semaine. Ainsi, la pulvérisation du ficus est bonne pour la vitalité de la plante et bonne contre les parasites.
Lumière et chaleur du Ficus
Les Ficus ont besoin de beaucoup de soleil. Idéalement, les plantes doivent être placées dans un endroit bénéficiant d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Pour ce faire, placez la plante à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers le sud ou directement devant une fenêtre orientée vers le nord, l'ouest ou l'est.
Lorsque le Ficus est placé plus loin de la fenêtre, sa croissance sera réduite et les feuilles qui tombent ne seront pas remplacées aussi rapidement.
Le Ficus est cultivé sous une lumière contrôlée. Le passage à la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, placez ces plantes progressivement plus près de la fenêtre, afin qu'elles puissent s'habituer à la lumière directe du soleil.
Température minimale
La journée: | 14 ℃ |
La nuit: | 8 ℃ |
Rempotage de Ficus
Rempotez un Ficus au printemps ou immédiatement après l'achat. Le printemps est préférable, car les racines endommagées se rétablissent alors plus rapidement. Placez cette plante d'intérieur dans un pot au moins 20 % plus large que le pot de culture et utilisez de préférence un terreau de coco :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment d'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Rempotez la plante tous les deux ans environ. Faites-le plus tôt si le pot devient trop petit. Un Ficus pousse généralement plus vite après un rempotage. Reportez le rempotage d'un an si la plante d'intérieur devient trop grande.
N'utilisez pas d'hydrograin sur le sol. L'eau stagnante qui s'accumule entre les hydrogranulés ne peut pas atteindre les racines aussi facilement et pourrit. Pour la même raison, il est conseillé d'utiliser une housse de protection pour les jardinières hautes.
Il est important de ne pas trop arroser le Ficus dans la période qui suit le rempotage. Les racines se mettent alors à chercher de l'eau plus rapidement. Un système racinaire plus important permet à la plante d'être en meilleure santé.
Une jardinière plus grande stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée une plus grande réserve d'eau car le terreau peut absorber plus d'humidité.
Fertiliser le Ficus
Ne pas nourrir les plantes d'intérieur en automne ou en hiver. Nous vous recommandons de ne nourrir les Ficus qu'au printemps et en été. En hiver et en automne, la plante est en dormance.
Ne commencez pas à nourrir les plantes avant d'avoir épuisé tous lesengrais du terreau. Pour la plupart des marques de terreau, cela se fait après environ 6 à 8 semaines. Avant de fertiliser, vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct.
Ne jamais utiliser plus d'engrais qu'indiqué. La suralimentation n'apportera rien de bon à la plante d'intérieur. Ce qui se passe lorsque vous sur-fertilisez, c'est que le sol devient trop acide pour que les racines puissent absorber l'eau.
Entretien du Ficus
Feuilles décolorées
Le Ficus peut perdre ses feuilles après avoir été déplacé ou en raison d'une intensité lumineuse trop faible. Surtout après l'avoir acheté en hiver, le Ficus va perdre ses feuilles. Dans ce cas, ne donnez pas plus d'eau que d'habitude. Un excès d'eau peut également faire perdre ses feuilles au Ficus. Si nécessaire, en hiver, placez la plante d'intérieur un peu plus près de la fenêtre lorsque les feuilles tombent beaucoup. Avec les soins appropriés, la plante se rétablira complètement au printemps.
Il en va de même pour les feuilles jaunes. Une seule feuille jaune n'est pas une raison de s'inquiéter. Si le Ficus présente soudainement des feuilles jaunes après une longue période avec les mêmes soins, il se peut que la nutrition soit épuisée. Dans ce cas, nous recommandons de donner une alimentation supplémentaire à la plante.
Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un excès ou d'un manque d'eau. La réaction de la plante sera la même, car les racines se "referment" lorsqu'il y a trop d'eau. Les feuilles vont ainsi se dessécher.
Les feuilles grises peuvent être un signe de tétranyque. Dans ce cas, nous recommandons de le combattre chimiquement ou biologiquement.
Taille
Taillez le Ficus chaque automne, ou lorsque la plante devient trop grande. Cela permet à la plante d'intérieur de rester belle et compacte, sans mauvaises pousses .Et pendant l'hiver, la lumière du soleil atteindra davantage le cœur du Ficus. La taille se fait facilement avec un sécateur. Il est préférable de recouvrir la plaie de cendres ou de cire de bougie pour arrêter le saignement. Notez qu'un Ficus taillé utilisera moins d'eau si on lui enlève beaucoup de feuilles.
Le Ficus Lyrata est une exception ; il peut être taillé de préférence en mai. Le Ficus Lyrata a besoin de plus de force pour repousser. Une branche taillée formera plusieurs nouvelles pousses au printemps. La ramification produit une belle plante d'intérieur bien remplie.
Boutures
La propagation d'un ficus est facile en prenant des boutures. Cela peut se faire dans de la tourbe et du sable humides ou dans de l'eau. Vous pouvez le faire en coupant la tête de la plante au printemps. Taillez une branche avec au moins 2 feuilles de la plante.
Rincez la sève de la plaie et trempez éventuellement la coupe dans de la poudre de coupe. Placez ensuite la bouture dans de l'eau ou dans un mélange de tourbe humide et de sable. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer un sac en plastique autour de la découpe. En raison de la température et de l'humidité plus élevées, les conditions sont meilleures pour la formation des racines.
Attention ! La sève libérée par l'élagage peut irriter la peau. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. S'il entre en contact avec vos mains, nous vous recommandons de les rincer immédiatement.
Floraison du Ficus
Lorsqu'un Ficus fleurit, on ne le remarque pas vraiment. La plante produit de petites figues (vertes). Dans ces figues, la floraison a lieu et une petite fleur se développe. Dans le salon, ce processus ne se produira que rarement ou jamais.
Si cela se produit, nous recommandons de retirer les fleurs. Les fleurs coûtent beaucoup d'énergie à une plante. Cette énergie est mieux dépensée pour les feuilles et la vitalité de la plante.
Toxique
Les ficus sont toxiques. La sève blanche et laiteuse qui se dégage après la taille est irritante pour les peaux sèches. La consommation des feuilles par les animaux domestiques et les enfants peut entraîner la formation de bosses sur la peau. Contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire si cela se produit.
Maladies
Lorsque le sol sous un Ficus est collant, les feuilles du Ficus le sont probablement aussi. Alors votre plante d'intérieur souffre probablement de poux. Les différentes espèces de poux sécrètent une substance collante. Plus vite le parasite est combattu, plus grandes sont les chances de survie de la plante d'intérieur.
Il est donc conseillé, tous les 3 mois, de regarder attentivement sous et entre les feuilles à la recherche d'insectes qui n'y ont pas leur place. En période estivale, il est possible de rincer le ficus lors d'une douche d'été, ce qui permet d'éliminer la vermine et la poussière à un stade précoce. Toutefois, il faut se méfier de la lumière directe et vive du soleil.