Le Dracaena est une plante d'intérieur facile à entretenir. Le Dracaena se plaît bien à l'ombre (semi). Le Dracaena consomme peu d'eau et nécessite peu d'entretien ce qui en fait la plante de bureau parfaite.
Le Dracaena se trouve principalement en Afrique, mais la plante est également présente dans les tropiques d'Asie et d'Amérique centrale. Il existe des dizaines d'espèces différentes de Dracaena.
Les espèces de Dracaena ont généralement des feuilles longues et pointues. La caractéristique d'un Dracaena est la bande, ou les bandes, sur la longueur de la feuille. Ces rayures sont jaunes, blanches ou même roses. Quelques espèces ont des points comme le Dracaena Surculosa et certaines sont complètement vert foncé. Dans les ventes, on trouve le plus souvent des Dracaenas sur plusieurs tiges droites dans un pot, il existe aussi des variétés ramifiées comme le Dracaena Reflexa.
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien des Dracaena sur cette page.
Arrosage du Dracaena
Le Dracaena consomme peu d'eau. N'arrosez la plante d'intérieur que lorsque le sol semble sec. Cela se produira plus tôt en été qu'en hiver. En hiver, le Dracaena peut se passer d'eau pendant des semaines. Un arrosage toutes les 4 à 6 semaines est amplement suffisant. En été, nous recommandons d'arroser une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Si la plante d'intérieur est placée dans un grand pot avec beaucoup de substrat et dans un endroit sombre, la plante peut rester encore plus longtemps sans eau.
La quantité d'eau dépend de la température, de la taille de la plante d'intérieur et de l'intensité de la lumière qu'elle reçoit. Il ne doit y avoir absolument aucune accumulation d'eau au fond du pot ; le sol doit pouvoir absorber toute l'humidité. Si le sol est toujours humide après quelques jours, il est conseillé de donner moins d'eau par session d'arrosage. En cas de doute, il est préférable de donner moins d'eau que trop.
Un excès d'eau entraîne la pourriture des racines. Au début, on peut le voir sur les feuilles. Des taches brunes avec des bords jaunes vont apparaître. Il est préférable d'enlever ces feuilles et de donner beaucoup moins d'eau à la plante d'intérieur. Lorsqu'un Dracaena reçoit trop d'eau pendant trop longtemps, la tige du bas devient molle (pourrie). Dans ce cas, il est plus difficile de sauver la plante d'intérieur.
Système d'eau
Si vous cultivez la plante d'intérieur avec un tube de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois toutes les trois semaines. Attention: l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les 6 semaines.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire pulvériser le Dracaena, mais cela renforce sa vitalité et son apparence. Les parasites naissants sont lavés et la poussière est retirée des feuilles.
Lumière et chaleur du Dracaena
Les Dracaena sont des plantes d'ombre, elles s'épanouissent donc dans une faible luminosité. Ils n'ont besoin que d'un maximum de 3 heures de lumière directe du soleil par jour. Par conséquent, placez ces plantes d'intérieur devant une fenêtre orientée vers le nord, ou à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest. Pour une fenêtre orientée au sud, une distance de 3 à 4 mètres est recommandée.
Si le Dracaena doit être placé près d'une fenêtre, il est conseillé de commencer par l'hiver. Ensuite, la plante peut se rapprocher progressivement de la fenêtre, afin de pouvoir supporter la lumière directe du soleil en été. Si vous n'avez pas acheté la plante en hiver, vous pouvez la rapprocher progressivement de la fenêtre.
Les espèces colorées (comme le Dracaena Song d'Inde) aiment les endroits ensoleillés, contrairement à leurs congénères.
Votre Dracaena devient plus clair, voire jaune ? Il est très probable qu'il reçoit trop de lumière. Votre plante d'intérieur a du mal à pousser ? Elle ne reçoit probablement pas assez de lumière.
Température minimale
Certaines espèces de Dracaena sont très sensibles au froid, comme le Dracaena Massangeana. Les feuilles de ces Dracaena deviennent noires si elles sont restées trop longtemps dans le froid.
La journée: | 16 ℃ |
La nuit: | 12 ℃ |
Rempotage de Dracaena
Quel est le meilleur moment pour rempoter le Dracaena ? Nous recommandons de rempoter le Dracaena au printemps ou immédiatement après l'achat. Le printemps est préférable, car les racines endommagées se rétablissent alors plus rapidement. Bien que le Dracaena ait rarement des problèmes de racines cassées, car la plante utilise peu d'eau. Rempotez le Dracaena une fois tous les deux ans ou lorsque la jardinière actuelle est devenue trop petite.
Placez cette plante d'intérieur dans un pot plus large d'au moins 20 % et utilisez de préférence du terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Une jardinière plus grande stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée une plus grande zone tampon pour l'eau. En outre, la plante a accès à davantage de nutriments.
N'utilisez pas d'hydrograin sur le sol. L'eau stagnante, qui s'accumule entre les hydrogranulés, est moins facilement accessible aux racines et pourrit. Pour les planteurs de grande taille, il est conseillé d'utiliser un manchon d'insertion. Cela évite la stagnation de l'eau au fond du pot.
Fertiliser le Dracaena
Le Dracaena n'a besoin d'engrais que pendant la période de croissance, qui commence en mars. Ne commencez pas à le nourrir avant d'avoir épuisé tous les nutriments du terreau. Avec la plupart des marques de terreau, cela se fait après environ 6 à 8 semaines. Vérifiez l'emballage d'engrais pour plantes d'intérieur pour connaître le dosage correct.
Ne nourrissez jamais les plantes d'intérieur en automne ou en hiver. Le Dracaena est alors en période de repos. N'utilisez jamis plus d'engrais qu'indiqué. Un excès de nourriture peut être nuisible à la plante mais une alimentation trop faible peut retarder la croissance.
Entretien du Dracaena
Feuilles décolorées
Si vos feuilles sont décolorées, cela peut être dû à l'âge, mais si plusieurs feuilles sont décolorées, cela a souvent une autre cause. Il est préférable de nous envoyer par courrier une photo du Dracaena et de son emplacement. Voici les raisons possibles de cette coloration.
- Des taches brunes avec un bord jaune sont le signe d'un excès d'eau.
- Des feuilles jaunes ou plus claires sont le résultat d'un excès d'exposition au soleil (direct).
- Les bords bruns peuvent facilement être coupés de la plante.
- Si le Dracaena a des feuilles frisées, c'est un signe de déshydratation. La plante est actuellement trop sèche ou l'a été pendant longtemps dans le passé. Chez certaines espèces comme le Dracaena Riki, ce phénomène reste souvent présent pendant une longue période, et la feuille peut même ne pas se rétablir.
Taille
La taille se fait facilement avec une paire de sécateurs sans autre forme de procès. Coupez les têtes des Dracaena. Si vous coupez un morceau de plus de 10 centimètres, vous pouvez l'utiliser comme bouture pour une nouvelle plante. Le Dracaena va alors pousser sous le morceau coupé. La plante sera ainsi plus large. Vous pouvez également choisir de couper les branches latérales, ce qui rendra la plante moins large. Veillez à ne pas trop couper le Dracaena.
Nous recommandons de tailler le Dracaena en hiver, afin que la plante d'intérieur puisse germer à nouveau au printemps. L'élagage a l'avantage de permettre à la plante de rester compacte. En outre, une plus grande quantité de lumière atteindra le cœur de la plante d'intérieur pendant l'hiver. Les nouvelles jeunes pousses donnent également à la plante un aspect frais.
Prenez soin de vous ! La taille du Dracaena peut libérer de la sève qui est toxique ou irritante. Il faut donc toujours se laver les mains, si pendant la taille la sève entre en contact avec vos mains.
Boutures
La propagation est facile par bouturage. Placez une coupe de tête de +/- 10cm avec environ 6 feuilles dans un verre d'eau. La meilleure réussite est obtenue au printemps, à une température d'au moins 22 degrés. Il est possible de couvrir la plante avec un sac en plastique, pour augmenter l'humidité et la température. Lorsque suffisamment de racines ont été créées, la plante peut être rempotée dans un sol aéré.
Dracaena Fleurir
Les Dracaena peuvent dans certains cas fleurir dans le salon. Cela se produit plus facilement avec une espèce qu'avec une autre. Cependant, ce n'est souvent pas une belle fleur. De plus, l'odeur peut être forte et accablante. Nous vous conseillons d'enlever les fleurs, car la plante d'intérieur économisera également de l'énergie en faisant cela.
Toxique
Certains Dracaena sont légèrement toxiques. Chez le Dracaena Draco, une résine rouge légèrement toxique est libérée lors de la taille Lors de la taille d'autres espèces, l'humidité est également libérée. Cette humidité peut irriter la peau.
La consommation des feuilles, par les animaux ou les enfants, peut entraîner des nausées. Gardez donc le Dracaena hors de portée des animaux domestiques ou des enfants, car ils ont tendance à mâcher les feuilles. Votre enfant ou votre animal de compagnie a-t-il mangé un Dracaena ? Contactez ensuite votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Les Dracaenas deviennent plus sensibles aux parasites lorsqu'ils reçoivent trop d'eau. Cela rend les feuilles plus molles et les parasites peuvent en extraire les jus plus facilement. Vérifiez toujours régulièrement que vos plantes ne sont pas envahies par des poux, comme les cochenilles, les insectes laineux ou les écailles molles. Plus les poux sont détectés tôt, mieux ils peuvent être combattus. Les pucerons lanigères peuvent être causés par un courant d'air. Pour le traitement, nous conseillons d'utiliser un pesticide biologique ou chimique.