Le Caryota Mitis est également connu sous le nom de palmier à queue de poisson ou palmier à nageoires. Ces noms sont dus aux feuilles anormales ressemblant à la queue d'un poisson. Ces palmiers sont présents dans le monde entier sous les tropiques. À l'état sauvage, ces plantes peuvent atteindre jusqu'à 12 mètres de haut, mais en raison de la croissance lente dans le salon, ce résultat ne sera pas atteint rapidement. Comme ce palmier peut être placé dans des endroits sombres, c'est une plante qui convient aux bureaux.
En tant que plante d'intérieur, la Caryote ne ressemble pas à un palmier, mais lorsque la plante atteint plusieurs mètres de hauteur, elle est reconnaissable comme un palmier.
Arrosage de Caryota Mitis
Comme les autres palmiers, le Caryota Mitis doit être maintenu dans un sol constamment humide. Veillez à ce que les racines ne se trouvent pas dans un sol humide. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de couche d'eau au fond de la jardinière. Par conséquent, vous devez arroser vos plantes régulièrement, par exemple, une fois tous les cinq jours en été et une fois tous les quinze jours en hiver.
La quantité d'eau dépend de la taille du palmier et de son emplacement. Par emplacement, nous entendons le fait que la plante se trouve dans un endroit clair ou sombre. Un emplacement clair consommera plus d'eau. Commencez par de petites quantités d'eau par session d'arrosage. Si le sol est toujours humide après cinq jours, réduisez votre arrosage. Vérifiez en enfonçant votre doigt dans le sol. Il est sage de le faire régulièrement avec une nouvelle plante d'intérieur. Avec le temps, il sera alors plus facile de déterminer combien et à quelle fréquence le Caryota Mitis a besoin d'eau.
Lorsque la Caryote reçoit trop peu d'eau, les feuilles se dessèchent. Cela commence par les feuilles inférieures, mais lorsque les feuilles supérieures se dessèchent à leur tour, les dommages sont irréparables.
Si la plante se trouve constamment dans une couche d'eau, la Caryote reçoit trop d'eau. En particulier en hiver, les racines peuvent commencer à pourrir. La plante ne sera alors plus en mesure d'absorber l'eau et les feuilles commenceront également à se dessécher.
Système d'eau
Si vous placez le palmier dans le pot avec un remplisseur et un compteur d'eau, l'arrosage devient beaucoup plus facile. Vous arrosez votre palmier une fois par semaine. Remarque : l'eau descend lentement au fond du pot, le compteur d'eau est donc lent à réagir. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Outre la régulation de l'eau, Vulcastrat présente un autre avantage : il contient des nutriments naturels. Par conséquent, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire pendant les six premiers mois.
Pulvérisation
La pulvérisation de la Caryota Mitis n'est pas nécessaire, mais souhaitable. Elle est particulièrement conseillée lorsque le radiateur provoque un air trop sec. La pulvérisation a également un effet préventif contre les tétranyques et autres nuisibles. La pulvérisation permet également d'éliminer la poussière sur les feuilles.
Lumière et chaleur du Caryota Mitis
Le Caryota Mitis peut être placé dans un endroit sombre ou ombragé. Mais comme toutes les autres plantes d'intérieur, la Caryota a besoin de soleil. La croissance est-elle stagnante, ou la plante produit-elle peu de feuilles fraîches ? Rapprochez le palmier d'un mètre de la fenêtre. Les feuilles jaunissent-elles ou la plante prend-elle une couleur plus claire ? Déplacez-le à un mètre de la fenêtre. Fournissez jusqu'à trois heures de lumière directe du soleil. C'est ainsi que le Caryota Mitis conserve sa couleur verte foncée.
Température minimale
La journée: | 15 ℃ |
La nuit: | 7℃ |
Rempotage de Caryota Mitis
Rempotez le Caryota Mitis une fois tous les deux ans pour favoriser sa croissance et sa santé. Rempoter immédiatement après l'achat, ou de préférence au printemps. C'est au cours de cette période que les racines se rétablissent le plus rapidement.
Les palmiers Caryota sont fournis dans des pots relativement petits pour faciliter le transport. Mais comme cela signifie relativement peu de sol, peu d'eau peut être retenue. Le rempotage est donc non seulement plus attrayant mais simplifie également les soins.
Utilisez notre terreau universel pour le rempotage, car il est composé de noix de coco et peut retenir beaucoup d'humidité. Le vulcastrat est également un excellent substrat.
Fertilisation du Caryota Mitis
Fertilisez le Caryota Mitis avec de la nourriture spéciale Pokon palm. Utilisez le dosage recommandé au dos de l'emballage. Ne donnez pas (même après une période de vacances) plus de nourriture que celle recommandée, cela rendrait le sol trop acide et les racines pourraient se refermer et la plante mourrait.
La Caryota produira plusieurs nouvelles pointes de croissance au printemps et en été si la plante dispose d'une nutrition et d'une lumière suffisantes. La plante d'intérieur ne produit-elle pas de nouvelles feuilles et le palmier reçoit-il suffisamment de lumière ? Alors la Caryote n'a probablement pas reçu de nourriture depuis un certain temps.
Maintenance
Feuilles décolorées
Il y a de fortes chances que des bords bruns apparaissent sur les feuilles inférieures, qui sont les plus anciennes. Il s'agit d'un phénomène naturel qui ne peut malheureusement pas être évité. Avec le temps, ces feuilles vont mourir. Heureusement, elles seront remplacées par de nouvelles feuilles au sommet. Lorsque vous remarquez que votre Caryota a des feuilles jaunes, c'est généralement le résultat d'une position trop légère. Dans ce cas, déplacez la palme de la maison à un endroit plus éloigné de la fenêtre. Si la plante développe des bords bruns sur ses jeunes feuilles, c'est souvent le signe d'un excès d'eau causé par la pourriture. Dans ce cas, réduisez l'arrosage.
Taille
Vous ne pouvez pas empêcher les feuilles hideuses. Malheureusement, c'est un processus naturel. Heureusement, le palmier produit de nouvelles feuilles au sommet pour remplacer les feuilles inférieures. Il est préférable de couper cette feuille inférieure pour éviter qu'elle ne s'enlaidisse. Les bords bruns peuvent également être coupés. Il n'est cependant pas possible de tailler le tronc, car les palmiers ne repoussent pas.
Boutures
Comme tous les palmiers, les Caryotas ne peuvent être cultivés qu'à partir de graines. Cependant, cela n'est pas facile avec le Caryota Mitis.
Caryota Matis fleuri
Seuls les palmiers Caryota pleinement développés fleurissent. Ce n'est pas le cas dans le salon.
Toxique
Le Caryota Mitis n'est pas toxique.
Maladies
Le Caryota Mitis n'est sensible à aucune maladie spécifique. Cependant, il est toujours conseillé de contrôler régulièrement le palmier pour détecter les poux et les tétranyques. Plus vite on les contrôlera, plus grandes seront les chances de succès. La lutte contre les poux dans un Caryota Mitis peut se faire aussi bien avec des pesticides chimiques qu'avec une lutte biologique.