Le Beaucarnea Recurvata ou Nolina Recurvata est originaire du Mexique et de ses environs. Le tronc robuste et l'épaississement à la base tubéreuse ressemblent à un pied d'éléphant, d'où le nom de cette plante. Le coffre n'a pas seulement un aspect très cool, c'est aussi un grand réservoir d'eau. L'intérieur de la tige ressemble un peu à une éponge. Cela permet à la plante d'intérieur d'absorber beaucoup d'eau et elle peut rester longtemps sans eau. A l'étranger, cette plante est connue sous le nom de Pony Tail, en raison de ses longues feuilles filandreuses.
Le Beaucarnea est une plante d'intérieur facile et ne demande qu'un peu plus de lumière du soleil. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les soins apportés au Pied d'éléphant.
Arrosage de Beaucarnea
Le Beaucarnea stocke l'eau dans sa tige. C'est pourquoi la plante d'intérieur a besoin de peu d'eau. N'arrosez le Beaucarnea que si le sol est sec pendant une longue période. On remarquera que le sol met plus de temps à s'assécher en hiver, aussi n'arrosez pas aussi souvent en hiver. Il n'y a aucun problème à ce que le Beaucarnea reste sec pendant plusieurs semaines en hiver.
La quantité d'eau dépend de diverses circonstances, telles que la chaleur, la taille du pot, la taille de la plante et d'autres éléments. Il ne faut donc pas donner trop d'eau. Le sol devrait s'assécher en quelques jours, ce qui signifie que la plante d'intérieur absorbera l'eau dans sa tige. La tige est saturée lorsque le sol met plus de temps à sécher. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
Au début, il est conseillé de vérifier régulièrement le sol avec un doigt pour voir à quelle vitesse le sol se dessèche. Vous apprendrez rapidement la fréquence et la quantité d'eau dont la plante a besoin. En cas de doute, attendez avec l'arrosage, mieux vaut être trop sec que trop mouillé.
Système d'eau
Si vous élevez la plante d'intérieur avec du rat vulcanisé et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois toutes les trois semaines. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous devez arroser une fois toutes les six semaines.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser le Beaucarnea ; la plante d'intérieur se développe dans un air sec. Néanmoins, un arrosage de temps en temps permet de dépoussiérer la plante d'intérieur.
Lumière et chaleur de Beaucarnea
Le Beaucarnea a besoin d'au moins cinq heures de lumière directe du soleil par jour. Par conséquent, placez la plante d'intérieur directement en face d'une fenêtre. Avec une fenêtre orientée au sud, le pied d'éléphant peut se trouver jusqu'à 3 mètres de la fenêtre. Si cette plante d'intérieur est trop sombre, aucune feuille fraîche ne sera produite et le risque de pourriture des racines est plus grand.
Une lumière suffisante donnera à cette plante à croissance lente assez de force pour continuer à se développer. Cela rendra les têtes plus pleines. La tige ne poussera guère dans le salon.
Température minimale
La journée: | 12 ℃ |
La nuit: | 3 ℃ |
Rempotage de Beaucarnea
Il n'est pas nécessaire de rempoter régulièrement un Beaucarnea. Rempoter uniquement au printemps ou immédiatement après l'achat. Un pot d'ornement plus grand stimulera la croissance (bien que cela soit minime) et les racines pourriront moins vite en cas d'excès d'eau, car il y a plus de terre qui peut absorber l'eau. Utilisez un bac à plantes qui est au moins vingt pour cent plus grand. Utilisez du terreau normal, du rat de remplissage ou du terreau adapté aux cactus.
Un pot plus large offre notamment des avantages. L'inconvénient d'un pot plus profond est qu'il est difficile d'évaluer le degré d'humidité du sol au fond. De plus, les racines de cette plante d'intérieur poussent principalement à l'horizontale.
Fertilisation de Beaucarnea
Le Beaucarnea a besoin de peu de nourriture et peut même rester des mois sans être nourri. Ne nourrir qu'au printemps et en été, l'alimentation en hiver n'est pas nécessaire. Ne jamais surdoser, car cela brûlerait rapidement les racines et pourrait signifier la fin de la patte de l'éléphant.
Entretien de Beaucarnea
Feuilles décolorées
Le pied d'éléphant est une plante d'intérieur facile et ne souffrira donc pas facilement d'une décoloration des feuilles. Si la feuille inférieure meurt, elle sera remplacée par des feuilles fraîches au sommet de la couronne. Vous pouvez facilement arracher cette feuille morte. Si le pied d'éléphant ne produit pas de feuilles fraîches, la plante d'intérieur est trop sombre ou reçoit trop d'eau. Si les extrémités des feuilles de la plante sont brunes, c'est souvent le signe d'un excès d'eau.
Taille
Le Beaucarnea est-il trop grand ou voulez-vous plus de pousses ? Ensuite, il est possible d'élaguer en coupant le tronc. Faites-le au printemps. En raison de la perte de la couronne, il n'y aura pratiquement pas d'évaporation. Il faut donc donner très peu d'eau au Beaucarnea après la taille. Placez-la dans un endroit aussi clair que possible de la pièce. Si le Beaucarnea a plusieurs sommets, il est préférable de les tailler à tour de rôle. De cette façon, la plante d'intérieur ne deviendra pas complètement chauve. Il est préférable de sceller les coupures avec de la cire pour éviter toute infection. Ce qui peut aider au développement de nouvelles couronnes est de couvrir le tronc récemment scié avec un sac en plastique. Cela augmentera l'humidité et la plante se développera mieux. Les cultivateurs professionnels le font à grande échelle.
Coupez les pointes brunes pour un look vert frais. Cette feuille finira par mourir, après quoi il sera facile de la retirer en l'arrachant.
Boutures
Pas facile, mais possible grâce aux semences. Il n'est pas possible de propager Beaucarnea par bouturage.
Beaucarnea fleuri
En raison de sa faible intensité lumineuse, le Beaucarnea fleurit rarement dans le salon. Cependant, c'est possible. Le Beaucarnea produira de longues fleurs blanches. Enlevez les fleurs afin de préserver la force de la plante.
Toxique
Les Beaucarneas ne sont pas toxiques. Ce n'est donc pas un problème si votre animal ronge les feuilles.
Maladies
Le Beaucarnea n'est pas sensible à un type spécifique de puceron. En revanche, un excès d'eau entraîne la pourriture des racines ou de la tige. Si la plante est dérangée par une quelconque forme de vermine, nous vous recommandons de la combattre immédiatement. Cela peut se faire aussi bien chimiquement que biologiquement.