L'Aglaonema est originaire des régions tropicales d'Indonésie et de ses environs. Les espèces d'Aglaonema appartiennent à la famille des Araceae, ou Arumaceae. Il n'y a pas beaucoup d'espèces d'Aglaonema différentes, environ 55 dont seulement quelques-unes sont connues comme plantes d'intérieur. Ces plantes d'intérieur ont des feuilles uniques avec de beaux motifs. Il y a souvent des motifs de rayures ou de tâches dans la feuille. La plupart des espèces d'Aglaonema sont vertes avec des marques grises/blanches. Mais il existe aussi des espèces dont les feuilles et les tiges sont rouges ou violettes. Les aglaonemas restent bas car il n'y a pas de tiges et les feuilles poussent presque directement du sol. La plante ne dépassera pas 90 cm de haut. Cette variété est facile à entretenir et donc idéale comme plante de bureau.
Arrosage de l'Aglaonema
Les Aglaonemas ne sont pas très exigeants en matière d'arrosage. Ces plantes d'intérieur n'ont pas de problème avec un peu plus ou un peu moins d'eau, tant que les racines ne sont pas dans l'eau. En cas de doute, il est préférable de repousser l'arrosage.
L'Aglaonema est à son meilleur lorsque le sol est légèrement humide en été. En hiver, le sol peut s'assécher entre deux arrosages ; la plante peut se passer d'eau plus longtemps pendant cette période. La quantité dépend de divers facteurs, il est donc sage de commencer par de petites quantités d'eau par session d'arrosage. Si le sol est sec dans les quatre jours, donnez-en un peu plus. Si le sol est encore très humide après dix jours, donnez moins d'eau.
Mettez un doigt dans le sol de la plante d'intérieur pour vérifier si le terreau semble humide. Avec une nouvelle plante d'intérieur, il est sage de le faire régulièrement au début. Après avoir arrosé plusieurs fois, vous apprendrez combien et à quelle fréquence votre Aglaonema a besoin d'eau.
Système d'eau
Si vous utilisez une castration de remplissage ou un compteur d'eau, la méthode d'arrosage change. Dans ce cas, vous devez arroser votre plante une fois toutes les trois semaines.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire de pulvériser un Aglaonema, mais cela ne peut ne peut que lui faire du bien. La pulvérisation a un effet préventif contre la vermine. Vous pouvez également rincer votre Aglaonema plusieurs fois par an. Cela permettra d'éliminer les insectes et la poussière, ce qui fera briller à nouveau les feuilles. Pour ce faire, vous pouvez couvrir le sol autant que possible avec du film alimentaire et rincer vigoureusement l'Aglaonema sous la douche avec de l'eau tiède. Faites-le à la fois sur la partie inférieure et supérieure de la feuille. Si vous n'utilisez pas de film alimentaire, veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide.
Lumière et chaleur Aglaonema
L'Aglaonema pousse naturellement sous des plantes plus grandes dans la forêt tropicale. C'est pourquoi la plante préfère un endroit sombre dans la pièce. Plus la plante reçoit de lumière, plus sa croissance est rapide. Mais trop de lumière directe du soleil peut brûler ses feuilles. L'Aglaonema doit être placé dans une pièce dotée de fenêtres ; la lumière artificielle seule ne suffit pas.
Donnez à cette plante un maximum de trois heures de lumière directe du soleil. Cela signifie que l'Aglaonema peut être placé directement devant une fenêtre orientée vers le nord, à deux ou quatre mètres devant une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Ou de trois à six mètres devant une fenêtre orientée au sud.
Les espèces d'Aglaonema avec des nuances rouges dans leurs feuilles apprécient plus de lumière que les espèces vertes.
Température minimale
En journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 12 ℃ |
Rempotage d'Aglaonema
Comme l'Aglaonema pousse lentement, le rempotage n'est pas souvent nécessaire. Cependant, il est conseillé de rempoter la plante dans un beau pot d'ornement. D'une part, c'est plus esthétique et d'autre part, la plante a plus de place pour développer ses racines. Cela peut être fait immédiatement après l'achat, ou de préférence au printemps. Le printemps est la saison de croissance et tout dommage aux racines se rétablira plus rapidement. Utilisez un pot décoratif dont le diamètre est au moins vingt pour cent plus large que le précédent. Utilisez du terreau universel ordinaire et essayez de ne pas endommager. Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour les grands vases. Cela évite que l'eau ne pourrisse au fond du pot, qui est hors de portée des racines.
Fertilisation de l'Aglaonema
L'Aglaonema utilise peu de nutrition. Vous pouvez donner à l'Aglaonema des engrais liquides Pokon pour plantes d'intérieur. Ou des cônes alimentaires pour un effet prolongé. Lisez toujours le mode d'emploi figurant sur l'emballage. La suralimentation n'est pas judicieuse, car elle acidifie le sol et nuit à la plante.
Entretien de l'Aglaonema
Feuilles décolorées
Les feuilles de l'Aglaonema ne décolorent pas facilement. Si les feuilles deviennent plus claires ou même jaunes, il est préférable de placer la plante d'intérieur un mètre plus loin de la fenêtre. C'est le signe d'une exposition trop lonque au soleil. Si l'Aglaonema est resté trop longtemps au sec, les feuilles inférieures deviennent brunes ou jaunes. Lorsque les extrémités ou les bords des feuilles de l'Aglaonema deviennent bruns, c'est généralement le signe d'un arrosage trop important. Les feuilles inférieures peuvent également mourir sans raison. Tant que la plante produit de nouvelles feuilles au sommet, cela fait partie du processus naturel.
Taille
Les plantes d'intérieur Aglaonema ne deviennent pas très grandes rapidement. L'élagage n'est donc pas nécessaire. Si vous souhaitez enlever les feuilles laides ou décolorées, coupez-les à environ trois centimètres de la tige. N'enlevez que les feuilles, pas la tige/base.
Boutures
Les plantes d'intérieur Aglaonema sont les plus faciles à propager par arrachage. L'Aglaonema fait naturellement des boutures autour de la plante mère. On peut les arracher et les placer dans un pot séparé. Il est important de veiller à ne pas endommager les racines.
On peut également prélever des boutures sur la plante. Coupez la tige en plusieurs parties, chaque partie retenant une feuille. Mettez ces parties à environ 2 cm sous le sol. Comme ces pièces n'ont pas de racines, les chances de succès sont plus grandes au printemps. Les racines poussent alors plus rapidement. Utilisez de préférence une serre pour augmenter l'humidité.
Aglaonema fleuri
La floraison d'un Aglaonema n'est pas toujours visible car les fleurs sont sous la feuille. En outre, un Aglaonema ne fleurit pas souvent. Il est préférable de lui couper les fleurs immédiatement. L'Aglaonema met beaucoup d'énergie dans ses fleurs, ce qui peut nuire à la valeur ornementale de la plante. Les fleurs sont blanches et mesurent environ deux à trois centimètres.
Toxique
La sève et les fruits (baies) de l'Aglaonema sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des nausées après ingestion. Le jus de la feuille peut, dans de rares cas, provoquer une irritation de la peau après contact.
Maladies
L'Aglaonema pousse naturellement dans des conditions humides. L'air sec rend la plante d'intérieur plus sensible aux tétranyques. Dans quelques cas, la plante sera gênée par des cochenilles. Ces parasites peuvent être éliminés de différentes manières, par exemple les pucerons peuvent être éliminés avec un jet d'eau puissant. Pour les tétranyques et autres poux, une lutte biologique ou chimique est recommandée.